Dimanche 15 mai 2011 7 15 /05 /Mai /2011 07:53

L’Inde est le premier producteur de mangues au Monde. En 2008, elle en a produit 13 649 400 tonnes. La forme de son fruit est à la base du motif cachemire.

La mangue est un fruit charnu, son poids varie de 300 g à 2 kg. Elle peut être ronde, ovale ou réniforme, et présente une peau pouvant être de couleur jaune, verte ou rouge, qu'il est nécessaire d'enlever, car elle contient des substances irritantes et n'est donc pas comestible.

 

800px-Mango_and_cross_sections.jpg

 

L’origine du mot mangue ou mango en anglais vient très certainement de Mangai en Tamoul ou Manga en Malayalam (la langue du Kerala) qui viendrait aussi du mot portugais Manga.

 

 Le manguier peut faire de 35 à 40 m de haut et certains peuvent avoir plus de 300 ans.

450px-MangoImmatureFruits

 

 

La mangue est utilisée crue, fraîche, sèche dans la cuisine mais ses feuilles sont aussi souvent utilisées dans certaines cérémonies religieuses, comme les mariages et les fêtes pour Ganesh, le Dieu Eléphant. Des guirlandes de feuilles de manguiers sont souvent suspendues à l’entrée des maisons. C’est assez rare à Bombay mais dans le sud de l’Inde c’est très courant.

 

amchur-powder-mango.jpgLa mangue est donc habituellement utilisée, pas uniquement comme fruit frais pour le dessert mais aussi sous forme sèche et moulue, dans de nombreux plats de légumes de la cuisine du nord de l'Inde pour donner un peu d'aigreur où elle est appelée amchur (parfois écrit amchoor), am  étant le mot hindi pour "mangue".

 

Vous pouvez aussi gouter aux « Mango pickles » en les mélangeant à du riz et du yaourt par exemple. Un vrai délice qui est particulièrement apprécié dans l’Inde du Sud. Ils utilisent pour faire les pickles une variété de petites mangues vertes que l’on ne mange pas comme dessert. Elles sont coupées en petits morceaux et mélangées à des épices et conservées dans l’huile. Ainsi les pickles peuvent se conserver entre 2 et 3 ans. Il y a de multiples variétés de Mango pickles.

 

800px-Cut-Mango-pickle.jpg

 Mango Pickles

  

A ne pas confondre avec les Mango Chutney, qui sont aussi des sauces avec des morceaux de mangue et des épices mais qui doivent se manger frais et qui ne se conservent que quelques jours.  

 

Le mois de mai à Bombay est aussi l’occasion de vous régaler, de Mango Lassis. C’est une boisson à base de pulpe de mangue mixée avec du yaourt et plus ou moins sucrée. Vous en avez surement peut-être déjà gouté dans les restaurants indiens mais quand ce n’est pas la saison des mangues, la pulpe est remplacée par du sirop donc il est important de bien faire la différence entre les Mango Lassis à la mangue fraîche et ceux au sirop.

 

La mangue est aussi utilisée pour faire de nombreuses sucreries comme les Aamba-Wadi , sorte de pâte de fruit, les Mango barfi et les Sakhar Amba en Marathi (langue du Maharastra et donc de Bombay) pour décrire les confitures maison à base de Mangue.

Vous trouverez aussi de nombreuses boissons à la mangue très populaires comme Frooti (Parle Agro Co.), Jumpin (Godrej Industries Ltd), Maaza (Coca Cola Co.), Dukes Mangola et Slice (PepsiCo Inc.).

 

Pour vous régaler de mangues fraîches, il y a de très nombreuses variétés mais les plus populaires en Inde sont les Alphonso, les Benishaan ou Benisha ou Banganapalli en Telougou (la langue de l’Andhra Pradesh et dans les autres langues du Sud de l’Inde) et les Kesar. Dans le Nord de l’Inde, vous pourrez trouver des Dussehri et des Langda.

 

800px-GntMango.jpg

 Benishaan ou Benisha ou Banganapalli

 

L’Alphonso (हापुस Haapoos en Marathi, Aapoos en Kannada) est considérée comme la plus parfumée. Elle pèse entre 150g à 300g et elle arrive sur les marchés entre le mois d’avril et le mois de mai. Elles coûtent environ 300 à 400 rps la douzaine. Mais les prix varient énormément. Vous pourrez en trouver des « bio » à Nature’s Basket.

 

Alphonso_mango.jpg

Alphonso

 

L’Alphonso doit son nom à l’explorateur et politicien Alphonse de Albuquerque (Alhandra 1462 - Goa, 16 décembre 1515) qui fut gouverneur des Indes portugaises de 1509 à 1515 et une des grandes figures de l'expansion portugaise en Orient.

 

Afonso_de_Albuquerque.jpg

 

Les mangues se conservent de 24 à 48 h dans le bac à légumes du réfrigérateur si elles sont mûres. Si elles ne le sont pas, elles continuent de mûrir à température ambiante.

La mangue est un fruit extraordinairement riche en carotène. Mais elle est aussi très intéressante pour son apport en vitamine C, en fer, en niacine (vitamine B3) et en folates. Sa consommation ne peut qu'être bénéfique. La peau de la mangue (comme celle de la papaye) contient du latex. Les personnes qui sont allergiques doivent être prudentes.

La mangue est le fruit tropical le plus consommé au monde après la banane. Elle aurait un potentiel anti-cancer, notamment grâce à son contenu en antioxydants.

 

Alors ne nous privons pas de ce magnifique fruit et régalons-nous car cela ne va pas durer et il faudra ensuite attendre une année !!

 

 

 

Par Club France de Bombay - Publié dans : Cuisine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Accueil Nouveaux Arrivants

Météo

Click for Bombay, india Forecast

Ne rater plus aucun article !

  • Flux RSS des articles

Catégories

Partager

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés